News GREGORY..

Prochain rdv à Tarbes (avril 2024)
Résidence Création au Pari-Tarbes en Scène du 8 au 24 avril.

Représentations :
les 25,26, 27 avril (20h30) et 28 avril (16h).

+ une surprise organisée le vendredi 12 avril (18h30) au Café Celtic.
+ une répétition ouverte au public le samedi 20 avril (14-18h) avec bord de scène.

Delphine Bentolila
Lors de sa formation universitaire en philosophie de l’art, elle consacre son mémoire de Maitrise sur « Le concept d’évènement dans l’écriture de Marguerite Duras » sous la direction de Raymonde Hébrau Carasco, qui l’initie aussi au théâtre. Avec elle, elle joue La Musica de Marguerite Duras, Quartett d’Heiner Müller. Comédienne fidèle de Didier Albert, elle crée le rôle de la femme dans sa pièce La chambre Vide en 2011 et celui de Camile dans Autun 1950 en 2019 (Théâtre de Poche - Toulouse). Elle crée, en 2010, By COLLECTIF avec Nicolas Dandine et joue dans Votre Attention SVP d’Hélène Wolff-Eugène. En 2016, elle joue YVONNE d’après « Yvonne, princesse de Bourgogne » de Witold Gombrowicz, sous la direction de Nicolas Dandine (Théâtre 11 Gilgamesh – Festival d’Avignon Off 2016). En 2018, elle joue Sonia dans VANIA - Une même nuit nous attend tous, d’après « Oncle Vania » d’Anton Tchekhov, sous la direction de Julien Sabatié-Ancora (11 • Gilgamesh-Belleville - Festival Off d’Avignon 2018 / Théâtre de Belleville – Paris, octobre 2019). Elle encadre aussi un pôle de formation « Créativité et technique rédactionnelle » à l’université P. Sabatier de Toulouse et à ISAE-SUPAERO. En 2021, Elle co-écrit et met en scène la nouvelle création de By COLLECTIF : RACHEL - Danser avec nos morts.
Nicolas Dandine
Architecte de formation, il a soutenu son diplôme (DPLG) sur « La réhabilitation du Théâtre de la Source à Toulouse ». Il s’engage alors dans le théâtre comme scénographe et comédien, notamment avec Carlo Boso et la Cie de l’Esquisse dans Le Capitaine Fracasse, Public or not Public (Festival d’Avignon) Les fourberies de Scapin, Le Malade Imaginaire, l’Avare, Georges & Georges ; il adapte et met en scène Petit Chaperon Rouge d’après le conte et Le Songe d’après Shakespeare. Il crée By COLLECTIF, en 2010, avec Delphine Bentolila pour s’engager dans la création contemporaine et prend en charge l’identité visuelle et scénographique du Collectif. Il met en scène Votre Attention SVP et YVONNE d’après Gombrowicz et joue le rôle de Sérébriakhov dans VANIA - Une même nuit nous attend tous. Dernière création en tant qu’acteur et scénographe : RACHEL – Danser avec nos morts (2021).
Lucile Barbier
Baignant dans le théâtre et l’opéra depuis son plus jeune âge, Lucile Barbier s’est formée aux Cours Florent (Paris) et complète son expérience auprès de Jordan Beswick. Comédienne depuis l’âge de 13 ans, elle joue dans de nombreuses créations, notamment celles de la Cie de l’Esquisse comme Le Malade imaginaire et L’Avare de Molière, Le Songe d’après Shakespeare et Georges & Georges d’Eric -Emmanuel Schmitt. Elle prête sa voix régulièrement pour du doublage et notamment comme voix officielle des éditions Milan depuis plus de 15 ans. En 2012, elle intègre By COLLECTIF pour jouer dans Votre Attention SVP puis VANIA - Une même nuit nous attend tous (2017). Dans RACHEL - Danser avec nos morts, (2021) elle joue le rôle de Rachel.
Laurence Roy
Après une formation en Histoire de l’Art à l’École du Louvre et une Maîtrise en Psychologie clinique, Laurence Roy intègre la classe libre aux Cours Florent (Paris). Elle se perfectionne à New-York avec les techniques de l’Actor Studio. En 2001, elle intègre sous la direction de Maurice Sarrazin, le Grenier de Toulouse en tant que comédienne : La Mégère apprivoisée, Tailleur pour dames au Théâtre Sorano puis élargie sa carrière artistique comme auteur et metteur en scène : L’histoire extraordinaire de Basile Vincent. Elle enseigne au sein du pôle Art et Culture à l’ISAE-SUPAERO. Elle a rejoint By COLLECTIF pour la création de VANIA - Une même nuit nous attend tous (2017) dans le rôle de Maria. Dernière création en tant qu’actrice : RACHEL – Danser avec nos morts (2021).
Amandine du Rivau
Comédienne, elle crée Ariane ou Naxos-Elégie, texte inédit d’O. Bordaçarre (Fayard), avec le percussionniste S. Babiaud (EZékiel). Elle est la collaboratrice artistique de Fida Mohissen, artiste franco-syrien, directeur du 11 • Gilgamesh Belleville (Avignon). Elle joue dans sa dernière création Ô toi que j’aime ou le récit d’une apocalypse. Metteur en scène, elle travaille sur la dramaturgie sonore. Elle collabore avec Eva Vallejo pour Dehors peste le chiffre noir (Théâtre du Nord et Rond-Point) et met en scène Rimbaud, l’alchimie du verbe, Disco Pigs de E. Walsh (création française) et plusieurs opéras à l’Arc, scène nationale avec l'EdS – direction musicale Pierre Frantz. Amandine du Rivau a une Maîtrise de Lettres Classiques (Tête d’Or de P. Claudel et le monde tragique grec). Elle intègre By COLLECTIF dans RACHEL - Danser avec nos morts, en tant que comédienne (2021).
Régis Lux
Après une formation au Conservatoire d’Art Dramatique de Bordeaux (1996-1999), Régis Lux entre à l’Atelier volant du Théâtre National de Toulouse, sous la direction de Jacques Nichet (1999-2002). Il enchaine les projets au TNT avec Guillaume Delaveau : Philoctete, Iphigénie suite et fin, Massacre à Paris, ainsi que Prométhée selon Eschyle au Théâtre Garonne et Ainsi se laissa t’il vivre au TNS ; avec Sébastien Bournac dans Music-Hall, Dreamers ; avec Frédéric Sontag dans Disparu(e)(s), L’enfant océan ; et surtout avec Laurent Pelly sur Macbeth, Le songe d’une nuit d’été, l’oiseau vert, La cantatrice chauve, les oiseaux d’Aristophane. Récemment il a joué dans Antoine et Cléopatre, mise en scène par Célie Pauthe au CDN de Besançon et à L’Odéon. Parallèlement au théâtre, il apparaitra dans divers films cinéma et télévision. Il intègre By COLLECTIF, en 2023, sur le projet GREGORY.
Félix Villemur-Ponselle
Après une formation aux Cours Florent (2016-2019), Félix intègre l’école de la Comédie de Saint-Étienne en 2020. Il croisera tout au long de son enseignement Evelyne Didi (tragédies grecques), Luca Franchesci (masque expressif), Olivier Martin-Salvan (improvisation), Monir Margoum (écritures contemporaines méditerranéennes), Adama Diop (parrain de sa promotion) avec lequel il travaillera sur Macbeth, la Mélancolie des barbares de Koffi Kwahullé et Traversée, un projet en collaboration avec Dakar, qui fera l’objet d’un documentaire. En 2023, il présente, au sein de la Comédie de Saint-Étienne, une écriture collective : Ils se seront au moins rencontrés là ; et participe à la lecture du texte Un cœur moulinex dirigée par Laurent Frechuret. Il rejoint By COLLECTIF à la fin de sa formation sur le projet GREGORY.
Michaël Harel
Formé auprès de Laurent Bénard (Conservatoire de Strasbourg) au sein de 3BC Compagnie, il a collaboré avec le TNT, le Théâtre Garonne et Odyssud, tant en lumière qu’au plateau. Puis, il fût responsable technique du théâtre Le Colombier à Cordes-sur-Ciel pendant quatre ans. Avec la Compagnie Théâtrale de l’Esquisse, il signe depuis une quinzaine d’années, les créations lumières, quelques décors et des univers sonores : Public or not Public, Le Malade Imaginaire, L’Avare, Georges & Georges. Il intègre By Collectif sur VANIA – Une même nuit nous attend tous et s’engage dans la création lumière de RACHEL – Danser avec nos morts (2021).
Georges Baux
Il fonde en 1978 le Studio Deltour, à Toulouse. Il rejoint sur scène Bernard Lavilliers aux claviers et programmations en 1992 et entame une collaboration artistique en tant que compositeur, arrangeur et réalisateur sur de nombreux albums. Une Victoire de la Musique les récompensera en 2012 (meilleur album chanson française). Il travaille avec Jacques Nichet en 1993 pour Alceste création Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier, et Casimir et Caroline en 1999 création Théatre National de Toulouse. Il est en 1998 directeur musical de La tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire, à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon. Trois créations suivent avec Claude Brozzoni, dont Quand m’embrasseras-tu ? sur des textes de M. Darwich. Il collabore avec A. Sefsaf dans sa Cie Nomade in France pour Medina Merika, Murs et Si loin Si proche. Il intègre By COLLECTIF pour RACHEL - Danser avec nos morts en tant que musicien et compositeur.
Nestor Kéa
Il compose pour Lucio Bukowski, Konee7, Crayon. En 2012 il sort son premier album solo, intimiste et électrique Les Oiseaux scratchent pour Mourir. Plus récemment Tesla, un album plus orchestral avec de multiples invités dont Elvina Lynn au violon, Riwan le chanteur des Wailing Trees, Ordoeuvre, Lucio Bukowski. Il développe sur scène un show visuel aux influences cinématographiques. Ils réalisent plusieurs premières parties d’artistes (Wax Tailor, Al’Tarba, Tha Trickaz, Scratch Bandits Crew, Lee Perry) et participe à de nombreux festivals. Depuis 2014, il collabore avec la Cie Nomade in France dirigée par A. Sefsaf, sur le concept de "Récit Concert", dans Medina Merika, Murs et dernièrement Si loin Si proche. Il intègre By COLLECTIF pour RACHEL - Danser avec nos morts en tant que musicien et créateur sonore.