RENTRÉE 2018 :

VANIA / Centre Culturel Alban Minville (Toulouse)

Vendredi 23 Novembre - 20h30

+ Atelier "Se mettre à table" / Ecole du Spectateur
Mardi 13 et Mercredi 21 Novembre - 14h30


VANIA / MJC des Demoiselles (Toulouse)

Samedi 1er Décembre - 20h30

+ Représentation scolaire le lundi 3 Décembre

Delphine Bentolila
Après des études de Philosophie de l’art à l’Université Toulouse le Mirail et une formation théâtrale auprès de R. Hébraud Carasco, Delphine s’installe à Paris pour y enseigner la philosophie et le théâtre. Elle se tourne ensuite vers l’enseignement et le journalisme qu’elle pratique durant dix ans. De retour à Toulouse, elle crée en 2010 By COLLECTIF avec Nicolas DANDINE et s’y investit en tant que comédienne et metteur en scène.
Nicolas Dandine
Metteur en scène – comédien - scénographe, cet architecte de formation a construit son expérience théâtrale au travers de rencontres et de collaborations décisives : La Cie de l’Esquisse et C. Boso pour « Public or not Public » (Théâtre du Ranelagh), R. Billerey avec « Le capitaine Fracasse » (Festival Avignon), P. Sterlin (Actor Studio)… et D. Bentolila avec qui, il crée By COLLECTIF pour s’engager dans la création contemporaine : « Votre Attention SVP » d’H. Wolff-Eugène et « Yvonne ».
Julien Sabatié-Ancora
Après des études de droit à la Sorbonne, Julien entre au cours Simon pour devenir comédien. Il complète sa formation avec le Footsbarn Théâtre et participe aux Chantiers Nomades (M. Amalric, L. Ferreira Barbosa, M. Di Fonzo Bo, S. Oswald). Aujourd’hui, il partage son temps entre des collaborations théâtrales et des rôles à l’écran. Depuis 2016, il travaille avec S. Oswald et le groupe MERCI, sur des lectures théâtrales et dirige la mise en scène de « Vania » d’après A. Tchékhov prochaine création de By Collectif.
Paul Monnier
Auteur compositeur, Paul mélange depuis dix ans sa passion pour le verbe et la musique. Sa société Volume Original crée des chartes, des scénographies et des mises en scène exclusivement sonores. Artiste associé dans By Collectif, Paul s’engage dans les différentes créations théâtrales en tant que metteur en son : « Votre Attention SVP » et « Yvonne ».
Philippe Ferreira
C’est au contact des grandes scènes du théâtre contemporain, que Philippe a su acquérir une vision pertinente et créative de la lumière. Du Sorano (groupe Ex Abrupto, S. Bournac) au TNT en passant par le Théâtre Garonne jusqu’au Festival in d’Avignon, il a su adapter toute sa sensibilité « clair-obscur » au service des différentes créations de By Collectif : « Votre Attention SVP » et « Yvonne ».
Magaly Godenaire
Formée à Paris III et par Michel Granval, elle rejoint la Cie Le Dilettante pour « Les Muses Orphelines » de MM. Bouchard au Tristan Bernard et pour « Les Couteaux dans le dos » de P. Notte. Avec T. Stepantchenko, elle joue « Britannicus » au Phénix de Valenciennes et à l’Atalante. Depuis 2015, elle a intégré le Collectif In Vitro dirigé par J. Deliquet pour la création « Catherine et Christian » au TGP. Elle sera au Théâtre de la Bastille pour leur prochaine création en 2017. « Yvonne » est sa deuxième collaboration avec By Collectif.
Lucile Barbier
Issue d’une famille de comédiens, Lucille entre au Cours Florent dés son plus jeune âge. Elle complète sa formation par des Master Class avec J. Beswick. Elle participe à de nombreuses créations dans tout le grand sud. Elle s’investit dans plusieurs films pour la télévision et prête sa voix à de nombreux doublages. Elle intègre By Collectif sur « Votre Attention SVP » et continue l’aventure sur « Vania ».
Patrick Sabourin
Engagé à l’âge de 13 ans au Cirque « Los Muchachos » Patrick goûte à la scène à travers le monde, puis il revient en France pour suivre une formation de comédien (Studio 34, Conservatoire Sylvia Montfort). Sa collaboration avec Richard Zachary le conduit à créer sa Cie jeune public « Théatropiques ». Aujourd’hui, il participe à de nombreux téléfilms et documentaires auxquels il prête sa voix.
Valérie Dubrana
Chorégraphe et regard complice de By COLLECTIF, Valérie est une ancienne danseuse du théâtre du Capitole de Toulouse. Durant 16 ans, elle a travaillé avec Nanette Glushak, Directrice de la danse et s’enrichit de rencontres avec divers chorégraphes tel que Hans Van Manen, Thierry Malandain, Benjamin Millepied…
Hélène Wolff-Eugène
D’origine alsacienne, Hélène vit et travaille à Toulouse en tant que rédactrice. L’écriture est un moyen de remonter la piste de sa faim et c’est la dramaturgie qui lui convient le mieux. Elle a besoin du rythme vif et incisif qu’impose le théâtre. « Votre Attention SVP » écrite en 2009 est sa première pièce de théâtre.
Stéphane Brel
Formé au sein de la classe libre du Cours Florent, il collabore avec plusieurs metteurs en scène (P. Ferran, J. De Pange, J. Heynemann) avant d’entrer en compagnonnage avec la Cie Eulalie, dirigée par S. Lecarpentier, sur « Le Jour de l’Italienne » (Théâtre 13), « La Trilogie de Beaumarchais » (Théâtre de la Commune), « Kvetch » de Berkoff (Théâtre du Rond Point). Au cinéma et à la télévision, il travaille en autres avec A. Corneau, R. Guédiguian, C. Huppert, C. Faure. Il intègre By Collectif avec la création « Yvonne ».
Samuel Mathieu
C’est un parcours de plusieurs années dans toute la France qui initie ce compagnon du théâtre à toutes ses formes : du théâtre de rue au répertoire classique en passant par le café-théâtre. Aujourd’hui, Samuel s’ancre dans un théâtre de création contemporaine avec différents collectifs : « Les Marathoniens », « Yvonne ». Il joue régulièrement dans des fictions pour la télévision et le cinéma.
Lionel Latapie
Initié au théâtre, avec les ateliers conduits par S. Oswald ainsi que R. Goudot, Lionel complète sa formation de comédien à l’école des Enfants terribles sur Paris. Il joue ensuite dans plusieurs pièces du répertoire contemporain et classique (L. Noren, F. du Chaxel, S. Belbe). En 2013, il monte des ateliers pour enfants, rentre à By Collectif sur le projet « Yvonne » et poursuivra l’aventure avec « Vania ».
Laurence Roy
Formée en histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et après une Maîtrise en psychologie clinique, passionnée de théâtre, elle intègre en 3e année le Cours Florent à Paris et se perfectionne aux techniques de l’Actor Studio (New-York). Comédienne, auteur et metteur en scène au sein de la troupe du Grenier de Toulouse depuis 2001, elle incarne les rôles de femmes de caractère. Entre autre apparition cinématographique, on notera son dernier rôle dans le film de N. Garcia, « Un beau dimanche » en 2013. Elle intègre By Collectif sur le projet «Vania ».